NOS ANCIENS

                                                   

 

Le TREPORT :
La tradition du sauvetage en mer !
Bas du texte                                    

Le Tréport existait probablement avant l'invasion romaine. Malgré les invasions barbares, ce modeste port de pêche bâti à l'embouchure de la Bresle se développa jusqu'au XIe siècle.
Dans la région, l'importance du Tréport ne le dispute alors qu'au port voisin de Dieppe. La rivalité entre les deux cités prend brutalement fin au XIIe siècle lorsque le comte d'Eu (ville dont dépendait Le Tréport) détourne le cours de la Bresle. Décision Ô combien malheureuse, puisque le port s'ensable et ne peut maintenir alors qu'une activité marginale. Au XVe siècle, le creusement d'un canal entre Eu et le Tréport améliore quelque peu la situation, mais ce seront les travaux du duc de Penthièvre au XVIIIe siècle qui rendront réellement le port de pêche fonctionnel à nouveau.
Au XIXe siècle, Le Tréport profite de la mode naissante des bains de mer et devient une station balnéaire courrue, surtout sous l'impulsion du roi Louis-Philippe Ier qui y vient en villégiature. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale n'épargnent pas Le Tréport. Le front de mer est totalement dévasté et devra être reconstruit. Aujourd'hui, l'activité de la ville est partagée entre le petit port de pêche et le tourisme.
Comme la plupart des villes du bord de mer en Seine-Maritime, Le Tréport est construit dans une valleuse, ces gorges creusées dans les falaises de craie. Le panorama en arrivant au village est superbe, d'autant plus que les falaises sont ici les plus élevées du département avec une hauteur moyenne de 110 mètres. Ce dernier pic marque aussi la fin de la Côte d'Albâtre qui naît près du Havre. Les quais sont un des attraits majeurs du Tréport. Ils commencent au phare et suivent le cours de la Bresle jusqu'au port de pêche. Cette promenade est très appréciée par les Tréportais et visiteurs. C'est ici que vous trouverez la plupart des restaurants, réputés pour leurs spécialités de poissons et fruits de mer.
La plage du Tréport est caractéristique de la Haute-Normandie avec ses galets polis qui laissent la place au sable pendant la marée basse. Les petites cabines blanches égayent la promenade du front de mer. Ne vous laissez pas rebuter par la construction austère qui longe la plage, le vieux quartier typique des Cordiers commence juste après ! À l'origine, c'était un quartier populaire surtout habité par les pêcheurs. Les plus modestes d'entre eux n'avaient pas les moyens d'acquérir un filet et pêchaient le poisson avec des cordes bardées d'hameçons. Ils ont vraissemblablement donné son nom au quartier, bien que la présence d'ateliers de cordages puisse aussi expliquer ce nom de "Cordiers". Ce quartier est très plaisant et possède un cachet authentique avec ses maisons de briques hautes et étroites, ses balcons fleuris,... La mode des bains de mer du début du XXe siècle et la transformation du Tréport en station balnéaire est très visible, notamment avec les décorations de faïences (au style délicieusement désuet) qui ornent les façades.
Port de cabotage tourné vers l'Angleterre et vers la mer du Nord, c'est aussi un port de pêche actif qui compte dans ses rangs de nombreux marins laborieux. Dès 1869, le port dispose d'un canot de sauvetage d'origine anglaise qui est suppléé lorsque la Société centrale de sauvetage des naufragés y implante une station en 1884. Depuis plus d'un siècle, la tradition du sauvetage en mer se perpétue au Tréport. Les canots à avirons ont cédé la place à des unités plus modernes; il faut pourtant aux équipages qui les montent le même courage, la même détermination pour affronter les colères de la Manche.





 
Points d'intérêts :

Monuments et Musées : le musée du Vieux Tréport

A visiter : Les quais, le quartier des Cordiers, L'église Saint Jacques, Le presbytère .

Promenades : Circuit de randonnées sur les falaises, à partir du quartier des Cordiers, vous avez deux moyens pour arriver au sommet des falaises, sur "Les Terrasses", et profiter du panorama : l'escalier (avec près de quatre cent marches, la montée est relativement sportive...) et le tout nouveau funiculaire d'utilisation gratuite.

Activités de bord de mer : Baignade sur la plage, piscine d'été et excursion en mer

 
CARTE DE LA ZONE 1
Haut du texte