Avis à la navigation

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Au départ de Dieppe

Le Tréport

Le Tr�port Situé au pied des falaises de l'estuaire de la Bresle, Le Tréport est à la fois un port de commerce, de pêche et de plaisance.

 
   carte le Tréport (clique)
 

 

Un peu moins de 15 milles au nord-est de Fécamp, Le Tréport est à la fois un port de pêche actif et une station balnéaire au charme rétro attachant. Mais attention ! L'accès n'est possible qu'à marée haute et avec de bonnes conditions météo.

 

Prévoyez l'heure de départ de Dieppe en sachant qu'il ne faut pas arriver au Tréport avant les heures d'ouverture de l'écluse. Autrement dit, dans une fourchette se situant entre 4 heures avant et 4 heures après la marée haute. C'est d'autant plus important qu'il n'existe ni possibilité de mouillage ni port entre Dieppe et Le Tréport. Le meilleure façon de rester à bonne distance de la falaise du pays de Caux consiste à prendre le large devant Dieppe, jusqu'à atteindre la ligne des 10 mètres de fond. Imaginez en effet un incident mécanique, même mineur, avec un vent du large vous poussant vers le mur des falaises ! La situation serait d'autant plus délicate que, devant la falaise, les fonds retiennent très mal les ancres. Si vous serrez la côte, notez que devant la centrale électrique de Penly se trouve une zone interdite à la navigation : elle s'étend jusqu'à presque 1 mille au large, et est balisée par deux bouées jaunes. Le port du Tréport se trouve à l'est d'une avancée de la falaise. Dans l'ouest de celle-ci, le rivage n'est pas sain. Attention aux roches du Muron, situées devant la plage de Criel. Prenez du large et faites route sur le port bien dans l'axe des passes. Appelez alors la capitainerie sur le canal 12 VHF pour vous signaler et demander une place. Une fois dans l'avant-port, méfiance ! Les fonds sont faibles et les courants parfois forts. Donc, suivez l'alignement au 150° de deux panneaux circulaires rouge et blanc qui font penser à une signalisation routière. Ensuite, il faut viser un troisième panneau de ce type au milieu de l'entrée de l'écluse, au 120°. Toute une série de poteaux rouges ou verts indiquent l'axe du pertuis.

Sur place…
Le Tréport est un lieu étrange et attachant. Étrange parce que son front de mer paraît importé droit d'Angleterre ! Attachant parce que tout respire l'authenticité ; le voisinage des pêcheurs et des plaisanciers dans le bassin à flot créant une ambiance très maritime. Marchez le long des quais en direction de l'entrée du port et commencez à gravir les premiers escaliers que vous rencontrez sur votre gauche. Au niveau de l'église, une série d'escaliers monte jusqu'au sommet de la ville. Au bout de 378 marches (affirment les guides touristiques), on atteint le point de vue du calvaire des Terrasses, qui offre un vaste panorama sur toute la côte. Signalons aussi deux bonnes adresses pour un repas de fruits de mer sur le quai François-Ier 

LIVRE DE BORD
Cartes SHOM nécessaires :
7417 abords de Fécamp et de Dieppe, du cap d'Antifer à Dieppe (1/75 000), et 7416 abords sud de Boulogne-sur-Mer, du Tréport à Boulogne-sur-Mer (1/75 000).
Distances et caps (cap vrai) :
Jetée ouest de Dieppe – ligne de fond des 10 mètres : 1,5 mille au 340°.
Ligne de fond des 10 mètres – travers de la centrale électrique de Penly : 5 milles au 60°.
Travers de la centrale électrique de Penly– jetée ouest du Tréport : 8 milles au 60°.
Way-points (WGS 84) :
Feu de la jetée ouest de Dieppe : 49° 56',2 N – 1° 04',9 E.
Bouée d'atterrissage de Dieppe (« DI ») : 49° 57',1 N – 1° 01',2 E (à utiliser pour le retour).
Jetée ouest du Tréport : 50° 03',8 N– 1° 22',1 E.
Courants à prendre en compte : en route, leur force reste négligeable pour un bateau à moteur, mais ils conditionnent l'état de la mer par vent fort. À l'arrivée, fort courant en travers de l'accès aux passes. Dans l'avant-port, violent courant portant au nord-ouest après la pleine mer.
Niveaux de marée : ne pas se présenter avant que l'écluse soit ouverte, c'est-à-dire de 4 heures avant à 4 heures après la pleine mer.
Carburant en cours de route : aucune possibilité, station-service au Tréport.
Critères météo : à éviter formellement par fort vent de nord-ouest ou de nord-est.
Dangers à éviter : trafic maritime à l'entrée du port de Dieppe. Se méfier des courants à l'entrée du Tréport ainsi que pendant l'approche de l'écluse.

 

Le 22/10/2010 à 17:07:30

 

 

Avant de prendre la mer

1. Vérifiez l’état du navire après hivernage et en particulier lorsqu’il s’agit d’une location pour éviter les mauvaises surprises.

2. Contrôlez les équipements de sécurité dont la place et le fonctionnement doivent être connus de tous afin d’être rapidement et efficacement utilisés.

3. Possédez des moyens radio VHF fiables et contrôlez-les
Grâce à eux, vous pouvez contacter les capitaineries, alerter les CROSS, parler avec les secours et être localisé par les sauveteurs. Si vous ne possédez pas de VHF faites le 112 sur votre téléphone portable pour alerter les secours.

4. Ayez toujours à bord de votre bateau pour votre survie : boisson, nourriture, pharmacie et vêtements de protection

5. Prenez la météo avant d’appareiller : Météo marine, France Inter, Météo France ou messages du CROSS indispensables pour prévenir les variations météorologiques rapides.

6. Renseignez-vous sur les conditions locales. Prenez contact avec la capitainerie

Pendant la navigation

7. Le port du gilet de sauvetage doit être systématique.

8. Vous naviguez en famille : lors des manœuvres délicates, cantonnez les enfants à l’intérieur du bateau.

9. Mieux vaut être plusieurs personnes expérimentées à bord d’un bateau. Montrez à chaque membre de l’équipage, s’ils ne sont pas compétents, comment mettre en panne, mouiller une ancre, utiliser la radio de bord et lancer un message de détresse

10. Restez à bord : ne quittez jamais votre bateau tant qu’il flotte ou votre planche à voile. En cas de problème, ils se repèrent plus facilement qu’un homme à la mer.