Centres de Formations

 SECOURISME    BNSSA    NAGEURS SAUVETEURS  PLONGEURS   PERMIS   RADIO  

                                          LES CHIENS TERRE NEUVE

             DEVENEZ NAGEURS SAUVETEURS A LA SNSM

                VOUS AIMEZ  : LA MER , LA NATATION , LE SPORT , LA NATURE

                                         LES RESPONSABILITEES

                                  SURVEILLANCE DES PLAGES L'ETE

 

 

 

                                       

Seine Maritime (76)                           Somme (80)

             CFI ROUEN:                                                                  CFI DOULLENS

                                                   

                                                                                                  

           CFI LE HAVRE:

             

 


 

                                               CLUB chiens de sauvetages

                                                          TERRE NEUVE

                                           https://aquadognormandie.asso-web.com/

https://www.facebook.com/Newfies-Normandie-Education-Canine-au-Sol-Initiation-Sauvetage-en-Mer-218541781562942/

                         https://astnl59.e-monsite.com/pages/notre-club/l-association.html

 

                                              

 

Nazaire

jeudi 28 avril 2011

Dans le quartier du Petit Maroc, rue Hippolyte-Durand-Gasselin, Didier Moreau supervise les travaux de ses nouveaux locaux. Le 18 juin, un pôle national de formation de la Société nationale de sauvetage en mer ouvrira ses portes à Saint-Nazaire. Une première pour la SNSM qui espère offrir à ses bénévoles une formation complète de qualité.

 

Situé face à l'Estuaire, les conditions du site sont idéales : « Nous avons choisi Saint-Nazaire pour son aspect central, au coeur de la façade Atlantique. Les facilités d'accès (train, aéroport, 4 voies, port) que représente la ville nous ont séduites », explique Didier Moreau, directeur de la formation à la SNSM. Un pôle secondaire a également été créé dans le département du Var, à Saint-Mandrier, pour optimiser les déplacements des bénévoles habitant le sud de la France.

Une organisation nationale

Ce site centralise l'action des 31 centres de formation de la SNSM et les 221 stations de sauvetage. L'objectif est de former les formateurs de ces centres. Didier Moreau précise : « Avant, les sauveteurs étaient surtout des professionnels de la mer, issus de la Marine marchande ou de la pêche. La formation se faisait uniquement par transmission orale. Aujourd'hui, nous souhaitions proposer une formation logistique et technique digne de ce nom à nos bénévoles. »

Le centre forme deux familles de sauveteurs : les nageurs-sauveteurs, qui assurent la sécurité des plages et les sauveteurs embarqués, à bord des vedettes de la SNSM. On compte respectivement, pour chaque « famille », 2 500 et 3 500 bénévoles répartis dans toute la France.

Quatre thèmes ont été élaborés en priorité par Didier Moreau et son équipe : l'urgence médicale en mer, la conduite opérationnelle des missions (mise en situation), la plongée et le sauvetage en embarcation semi-rigide. « Nous avons aussi dans l'idée de créer des cours de paddle-board (planche conçue pour se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf) ou des initiations aux IRB (Inflatable rescue boat), des petits bateaux venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande », ajoute le directeur de la formation.

Des formations pratiques et théoriques

Les formations sont payantes, entre 300 et 600 € et durent de deux à cinq jours. Elles ne sont ouvertes qu'en interne. « Les stations de sauvetage envoient leurs sauveteurs se former ici. » Ces « formateurs-formés » pourront ensuite prodiguer leur enseignement à des bénévoles estivaux ou annuels.

Les nouveaux locaux disposent, à l'étage, de bureaux administratifs, pour l'équipe des six salariés permanents dont fait partie Didier Moreau, d'une salle de cours modulaire, avec des tables roulantes et pliantes, permettant une optimisation de l'espace et ainsi alterner théorie et pratique, ainsi qu'un centre de ressources, « sorte de médiathèque du sauvetage qui réunit toutes les données et informations sur le sauvetage en mer, au niveau national et international ».

Au rez-de-chaussée, c'est l'espace « d'action ». Un hangar pour stocker les embarcations, une salle pour le matériel, un vestiaire, des douches et surtout, un centre de simulation équipé d'écrans. « Cet espace reproduit les conditions d'une passerelle, avec des écrans panoramiques pour se mettre en condition. Un système d'enregistrement permettra de débriefer sur l'exercice », annonce Didier Moreau, enthousiaste.

Pour rendre la formation plus réelle encore, une simulation d'un Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross), qui prend en charge les accidents maritimes, a également été installé.

De quoi perfectionner encore l'action des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer qui doivent avant tout, sourit Didier Moreau, « avoir le pied marin ! »